Brasserie

Visite à la brasserie De Ranke à Dottignies en Belgique

Illustration for Visite à la brasserie De Ranke à Dottignies en Belgique
De la salle de brassage à la Taproom, partez à la découverte de la brasserie De Ranke à Dottignies : immersion dans son savoir-faire artisanal et dégustation de bières belges au caractère affirmé.

La semaine passée, j’ai enfin trouvé le temps de visiter la brasserie De Ranke, située à Dottignies, à seulement quelques kilomètres de la frontière française. Pour les amateurs de houblon, cette brasserie est une véritable référence, reconnue à l’international grâce à sa fameuse XX Bitter.

Une histoire de passion et d’indépendance

Fondée dans les années 90 par Nino Bacelle et Guido Devos, De Ranke s’est toujours démarquée par un style affirmé : utiliser exclusivement du houblon en cônes entiers, travailler avec des matières premières de qualité et refuser les compromis, même lorsque les tendances du marché allaient dans un tout autre sens.

La XX Bitter, sortie en 1996, était à l’époque l’une des bières les plus amères de Belgique, en totale contradiction avec l’état du marché, et ce, jusqu’à récemment.

Salle de brassage de la brasserie De Ranke

Aujourd’hui, la brasserie produit environ 8 000 hectolitres par an, dont presque la moitié est destinée à l’exportation : la France arrive en tête, proximité oblige, mais on peut noter d’autres pays comme les États-Unis ou le Japon par exemple.

La visite

Comme dans toute visite de brasserie, on commence par découvrir l’outil de production. Mais chez De Ranke, il y a une grande différence : ils brassent exclusivement avec des cônes de houblon plutôt qu’avec des pellets.

Foudres de la brasserie De Ranke

Cela implique un stockage en chambre froide, une dépendance aux récoltes et aux variations du taux d’acides alpha d’une année à l’autre, mais cette particularité se retrouve clairement dans le produit final.

La dégustation

La visite comprenait quatre galopins à choisir parmi les bières disponibles, l’occasion de découvrir des références plus confidentielles que la XX Bitter ou la Noir de Dottignies.

J’ai ainsi pu goûter leur Kriek, la Wijnberg (vieille brune flamande) et la Mirakel, leur gueuze.

Galopin de la Wijnberg

Sur place, on retrouve six becs pression ainsi qu’une large sélection en bouteille, quasiment toute leur gamme.

J’ai terminé ma dégustation avec la Back in Black, un stout vieilli 9 mois en foudre, oscillant entre acidité, amertume et le torréfié. Un profil surprenant et très rigolo à découvrir !

En conclusion

La brasserie prévoit prochainement d’ouvrir un espace de restauration, pour accompagner la dégustation de nourriture.

Terrasse de la taproom

La brasserie De Ranke est un arrêt incontournable pour tout amateur de bière à la recherche de produits qui ont définis la craft en Belgique, et leur Taproom offre une jolie vue sur la campagne qui entoure la brasserie. À tester !

📍 Brasserie De Ranke – Rue Du Petit Tourcoing, 7711 Dottignies, Belgique