dans un précédent article, la température à son rôle dans le goût de la bière. Alors vous pouvez tenir votre bouteille par son col pour éviter de la réchauffer trop vite avec vos mains, mais c’est quand même plus simple de la déguster dans un verre posé sur la table entre chaque gorgée !
Conseil : rincez votre verre à l’eau froide avant de vous servir. Ça le refroidira et ça permettra aussi d’enlever quelques poussières qui peuvent faire mousser excessivement votre bière.
De nombreuses bières artisanales ne sont ni filtrées ni pasteurisées, en résulte un dépôt de levures et autres matières premières au fond de votre bouteille.
En servant votre bière dans un verre vous pourrez donc décider de garder la « lie » au fond de la bouteille plutôt que dans votre verre.
C’est bien entendu beaucoup plus difficile en buvant la bière au goulot puisque l’action mécanique de levée du coude répétée se charge de bien mélanger la levure au reste de la bière.
La levure peut altérer le goût de votre bière mais elle reste sans danger, voir très bonne pour la santé. Ça fait une superbe excuse pour l’apéro ! 🙃
Pour rester dans la santé, parlons hygiène.
Votre bouteille ou canette a souvent été entreposée dans une chambre froide de la brasserie juste après sa fabrication puis déplacée dans un espace de stockage avant d’être confiée à un livreur puis à un distributeur qui l’a lui-même stockée on ne sait où avant d’être mise en rayon.
Ayant travaillé dans une brasserie, je peux vous confirmer que les souris s’infiltrent partout et qu’on ne rince pas chaque canette avant de la donner aux clients. Boire sa bière dans un verre propre parait une bonne option. 🙄
Voilà, vous avez donc 5 bonnes raisons de boire votre bière dans un verre adapté ! Et si vous n’avez pas de verre à bière chez vous, un verre à vin fera parfaitement l’affaire.